top of page

L 'équipe

Metteur en scène

Metteur en scène

Olivier Illing

La mise en scène est un élément essentiel. C'est grâce à elle que le texte, couché en deux dimensions sur le papier, peut prendre vie et s'animer dans les trois dimensions de l'espace et dans celle du temps.

​

J'aime à comparer le metteur en scène au capitaine d'un ancien navire à voiles. Bien sûr, il a besoin de ses matelots-comédiens pour animer le vaisseau, pour lui donner sa prestance et sa force sur les flots de la création scénique. Mais ces derniers ont aussi besoin du capitaine-metteur en scène qui, tel un vieux loup de mer, connaît les détroits, les passes et les écueils. Il donne ses instructions, change de cap si nécessaire, fait ressortir le meilleur de ses matelots-comédiens afin que le bateau-pièce arrive, fringuant et plein de force, à destination : son public.

​

J'aime à croire avoir tout appris en parfait autodidacte, mais ce serait en partie faux. Je dois remercier Monsieur Bernard Vandormael, anciennement professeur à la Haute École Charlemagne à Liège (et actif au Théâtre Arlequin entre 1988 et 1999), qui m'a dirigé dans mon rôle de Géronte, lors d'une trop méconnue pièce de Molière, "Le Médecin Malgré Lui". Ce fut en tout cas une révélation pour moi, un véritable big bang scénique... Plusieurs fois questionné sur mon arrivée à la mise en scène, je dois reconnaître que c'est lui qui a allumé l'étincelle.

Depuis lors, elle ne s'est plus jamais éteinte.

J'ai eu l'occasion de cofonder une troupe de théâtre scolaire et ensuite de la diriger plusieurs années seul.
Ensuite, après l'arrêt de mon implication dans la troupe scolaire et une petite année sabbatique, je me suis lancé dans l'aventure Be Back On Stage.

​

Mes expériences passées de mise en scène,
par ordre chronologique :

 

  • Extraits de La comédie du langage & de La comédie de la comédie (J. Tardieu)

  • Le médecin malgré lui (Molière) - Codirigé, largement inspiré de la mise en scène de B. Vandormael.

  • Extrait de Knock ou le triomphe de la médecine (J. Romains)

  • La consultation (J. Tardieu)

  • Léonie est en avance ou le mal joli (G. Feydeau)

  • Notre futur (G. Feydeau)

  • Triptyque intitulé "Sous la robe de la Joconde" composé de 3 sketches

  • Scènes de Douze femmes pour une scène (G. Levoyer)

  • Le train sifflera... (P. Girodier)

  • Joyeux anniversaire (J.-M. Cauët)

  • Le Conseil de classe de la Seconde H (P. Bardin)

  • Esprit, es-tu là ? (R.-F. Aebi)

  • J'y croiX pas ! (N. Piercy)

  • Et Dieu créa les fans (J. Goupil)

  • Jean de Tailleroc (A. Gibaud)

  • Mont de Dieux (T. C. Durand) - Codirigé

  • Bromolettes et doryphores (T. François) - Codirigé

  • À petits feux (D. Bousquet)

  • Les malheurs de Martin (C. Roux)

  • Anniversaire explosif (M. Le Dall)

  • Alors, on fait quoi maintenant ? (V. Lheraux)

  • Un très joyeux anniversaire (J. Goupil)

  • Amour et gueule de bois (J.-P. Mourice)

  • Sitcom (I. Oheix)

    Et encore bien d'autres à l'avenir !

Accessoiriste / Gestion salles et bars

Nathalie Schaack

Un des métiers de l'ombre, souvent ingrat et peu considéré, mais terriblement important. En effet, au théâtre, les comédiens ont besoin du support des accessoires, qu'ils soient associés aux costumes ou à l'espace de jeu.

​

Certes, certaines disciplines telle l'improvisation peuvent tout à fait se pratiquer sans accessoires physiques (ils seront d'ailleurs la plupart du temps mimés), mais au théâtre, ils servent le jeu du comédien, ils aident à la compréhension de l'histoire et ils donnent plus de vraisemblance à l'ensemble.

​

Autre facette : la gestion salles. Cela comprend la gestion de réservations, la répartition des places, l'accueil du public, l'installation des rangées de chaises selon le plan de salle préétabli (dans les salles qui ne sont pas spécifiquement dédiées aux spectacles), la propreté et l'aspect accueillant des lieux de représentation...

​

Régie Son & Lumière

Olivier Illing  (assisté par Nathalie Schaack)

Même si ces postes sont moins importants que lors d'un concert musical (surtout le son d'ailleurs), ils contribuent à rendre le spectacle complet.

Le défi consiste à obtenir une assez bonne lumière pour assurer le spectacle, d'autant plus dans des salles de village généralement pas ou peu adaptées (manque de puissance des systèmes électriques, absence de perches adaptées pour les lumières...), avec les moyens techniques limités dont nous disposons.

​

La partie "son" consistera à habiller certaines scènes de l'ambiance musicale nécessaire à l'intrigue ou encore à produire des effets sonores adéquats au moment opportun. Nathalie est d'une aide précieuse par ses recherches des musiques idéales.

​

Ces postes obligent à avoir une bonne connaissance du contenu du spectacle et, lors des représentations, une attention constante afin de respecter le timing établi.

​

Promotion / Publicité

Naturellement, sans publicité ni promotion du spectacle, pas de public et sans public, pas de théâtre possible.

​

Dans notre Compagnie, nous réalisons nos affiches et nos flyers nous-même et, après impression, en assurons la distribution aussi par nos propres moyens.

​

Nous sommes présents sur le réseau social Facebook et Instagram, ainsi que sur divers agendas culturels en ligne (QueFaire.be, Out.be, KoiFaire.be, NotreCommune.com, Spectable.be, sites et agendas communaux et paroissiaux).

Nous sommes ainsi plusieurs dans la troupe à aider à la diffusion maximale de nos spectacles, tout en minimisant les dépenses.

Aide diverse et variée - Montage/Démontage Plateau

Nathanaël Illing

Notre troupe peut aussi compter sur l'aide d'un petit bonhomme (plus si petit que ça d'ailleurs) qui, dès son plus jeune âge, a été amené de salle en salle, de répétitions en répétitions, de représentations en représentations...

Il est d'une aide précieuse, même si elle semble discrète. Il officie souvent au bar, il aide à installer le décor, à porter les caisses d'équipement et d'accessoires, il participe aussi à la distribution de flyers et à l'affichage...

​

bottom of page